La construction passive permet aujourd'hui de faire coïnciderles besoins de confort, de qualité d'air, de qualité de vie et de réduction des dépenses énergétiques.
Cet ouvrage fournit les clés et les recommandations nécessaires à une conception et une réalisation réussies. Ilrépond aux questions suivantes :
Illustré par de nombreux plans de détail et photos en couleurs, l'ouvrage présente 26 maisons avec une analyse détaillée du contexte, une synthèse du projet architectural et de l'optimisation énergétique, une description des caractéristiques de l'enveloppe et des équipements thermiques, une présentation des consommations d'énergie (factures) et des coûts, et un retour d'expérience des usagers et des maîtres d'œuvre.
|
Maisons passives est destiné : |
< >à tous les particuliers qui veulent faire construire ou réhabiliter leur maison ;aux architectes et maîtres d'œuvre afin de les aider à sensibiliser les maîtres d'ouvrage à travers des exemples reproductibles ;aux collectivités afin de les inciter à inscrire le passif dansleurs documents d'urbanisme (PLU et PLUi) et Plan Climat ;aux aménageurs publics (collectivités locales, bail eurs sociaux, SEM, SPL...) et privés (promoteurs, investisseurs, entreprises ...) pourles inciter à prescrire ou recommander le passif dans leurs projets (lotissement ...) ;aux services de l'État pour les inciter à intégrer le passif dansleurs projets et leurs critères de financement .l'habitat individuel dense :la densité étant une orientation forte de l'urbanisme d'aujourd'hui afin de limiter les zones artificialisées et de préserver le foncier et la biodiversité.
Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin sont tous deux économistes de formation. La thèse de Philippe Outrequin portait déjà sur les énergies grises et c'est sur la valorisation énergétique des déchets de bois qu'ils ont commencé à travailler ensemble. Depuis près de trente ans, ils œuvrent pour diffuser des démarches et des outils pour un développement plus durable des territoires et des bâtiments.
La découverte des bâtiments passifs il y a une dizaine d'années, lors de projets de recherche en Allemagne et en Autriche, les a convaincus que l'avenir des maisons individuelles et plus généralement des bâtiments passe par le respect des règles du passif ;les engagements de l 'État en termes de réduction des consommations d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont conforté leur conviction.
Les deux auteurs ont coordonné (et participé à) des public ations scientifiques à l'échelle européenne et internationale sur les bâtiments, les quartiers durables ou l'urbanisme durable, et publié ensemble chez différents éditeurs une vingtaine d'ouvrages dont cinq traitent des bâtiments passifs.
Voir aussi Rénovation énergétique durable des maisons individuelles, Editions Le Moniteur, décembre 2024, 352 pages