À Gosné, il construit une maison passive et propose de la visiter

Gwenn Flachot, architecte spécialisé depuis douze ans dans les maisons passives propose de visiter l’une de ses constructions à Gosné (Ille-et-Vilaine).

Gwenn Flachot a construit une maison dite passive à Gosné (Ille-et-Vilaine). Originaire de la commune, il s’est spécialisé dans ce type de construction depuis 2014.

Quelle est votre fonction ?

J’habite Gosné depuis l’âge de 5 ans et ma démarche, c’est penser, dessiner et construire. Après des études d’architecture à Nantes, j’exerce depuis 2000. En 2014, je m’intéresse aux logements passifs. En 2014, je crée ma société GF ARCHITECTURE pour cibler ce créneau.

Maintenant, la conception de maison passive me légitime sur ces constructions. J’ai obtenu le prix bâti actu. J’interviens principalement en Ille-et-Vilaine, mais je fais du coaching auprès de mes relais en dehors. Une de mes réalisations consomme 7 kWh/m²/an. À l’heure où le terrain à bâtir se raréfie, avec cette treizième réalisation, je vise une nouvelle approche : la réduction.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Le but est de répondre à un maximum de confort pour un minimum de dépenses courantes. Elle répond à trois critères majeurs : l’étanchéité à l’air, l’isolation et la ventilation.

L’air ne circule pas directement entre l’intérieur et l’extérieur, de même les parois n’échangent pas de chaleur et le renouvellement d’air est contrôlé par une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui, au passage, récupère les calories de l’air (jusqu’à 90 %). La qualité de cette dernière ne doit pas être négligée. À budget donné, mieux vaut construire plus petit et évolutif et ne pas ergoter sur la qualité des matériaux. Ce choix peut s’appliquer aussi en rénovation.

Pouvez-vous présenter votre nouvelle construction au sein de la commune ?

Construite sur un terrain de 212m², cette dernière est entièrement neuve et vouée à la location. Elle est conçue de façon évolutive. Les dépenses de chauffage sont estimées à 164 € par an sur une base de 12 kWh/m²/an. Son positionnement tient compte des contraintes de voisinage (mitoyenneté, écoulement des eaux pluviales et de la course du soleil)

Posée sans fondation sur une dalle béton de 44 m² dans une coque polyuréthane, qui sert de stockage inertiel de chaleur ou de fraicheur suivant la saison, sur deux niveaux pour 69 m² habitables. Elle bénéficie d’un bardage avec feuille d’alu en extérieur et d’un bois médium écologique comme parois internes.

Située rue Nationale (dans le virage en retrait), la maison est en cours de finition. Je fais ces visites dans le cadre des journées nationales de l’architecture.

Jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 octobre, visites gratuites par groupe toutes les 90 minutes, de 14 h à 18 h 30. Inscription par tel : 06 80 13 05 66 ou par mail : contact@gf-architecture.fr